Projet pédagogique

Le projet pédagogique décrit les moyens et actions que nous mettons en oeuvre pour appliquer les valeurs du projet éducatif.

Nous mettons l'accent sur une prise en charge individuelle de l'enfant. Pour ce faire, nous tentons d'organiser au mieux le quotidien autour des besoins de chacun dans le respect de son intégrité intellectuelle et physique.

Nous nous questionnons chaque jour sur le bienfondé de nos pratiques professionnelles afin de répondre au mieux aux besoins des enfants et de garantir leur bien-être.

Le projet pédagogique de la crèche l'Ile Mystérieuse a pour valeurs :

Le respect du rythme et de l'individualité de l'enfant

L'enfant est un individu à part entière qui a ses propres besoins et habitudes. C'est pourquoi nous respectons du mieux que possible le rythme auquel il évolue au quotidien, à  travers l'alimentation, le sommeil, les jeux et un aménagement de l'espace adapté.

L'enfant et son accès à  l'autonomie

Nous avons à  coeur dans nos pratiques d'encourager l'enfant à  accéder à son autonomie. Que ce soit au moment des repas où il a la possibilité de mettre la table et de se servir seul, ou bien encore en pouvant disposer de ses affaires identifiables grâce à  un logo qui lui est attribué, l'enfant est acteur.

La découverte de la nature et le respect de l'environnement

Le nom de la crèche « L'Ile Mystérieuse» en référence au roman de Jules Verne, en appelle à des notions de voyage, de découverte, d'environnement et de nature. De ce fait, nous voulons permettre aux enfants de découvrir la nature et l'environnement qui les entoure. La crèche dispose d'un jardin intérieur où les enfants pourront jouer mais également observer leurs plantations en train de pousser, les récolter puis en semer à  nouveau !

Les diverses notions que nous abordons dans notre projet pédagogique seront appliquées en concertation avec les familles, dans un rôle de coéducation et d'aide à  la parentalité.